Jean-Daniel m’a été suggéré par le directeur de production Bruno Morin qui avait déjà travaillé avec lui pour le film « Rien à déclarer ». Il avait également déjà travaillé avec Christophe Barratier pour son film La nouvelle guerre des boutons.
Son expérience de la scène (il travaille également avec l’Opéra) et du cinéma étaient une évidence. Le casse tête a été de trouver des costumes sympa avec zéro moyen. Mais c’est un garçon plein de ressources qui aime s’amuser. Nous avons beaucoup ri pendant les essayages. Surtout que la dernière personne avec qui il avait travaillé était Laetitia Casta…et nous n’avons pas tout à fait les mêmes mensurations!!
Jean-Daniel Vuillermoz créateur de costumes…. sa bio :
Diplômé de l’école du spectacle de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T) à Paris. La rencontre avec les créatrices de costumes Yvonne Sassinot de Nesle, Dominique Borg et Moidele Bickel est déterminante : il les assistent sur les films « L’Amant » de Jean-Jacques Annaud, « La Reine Margot » de Patrice Chereau, « Le Pacte des loups » de Christophe Gans, « Astérix & Obélix » de Claude Zidi , « Les Milles et une nuits » de Philippe de Broca ou encore « Les Misérables du XXe siècle » réalisation de Claude Lelouch.
Depuis, il enchaîne les films comme créateur de costumes sur de grands projets cinématographiques comme « Saint-Cyr » de Patricia Mazuy, « Jacquou le Croquant » de Laurent Boutonnat, « Contre-Enquête » de Franck Mancuso, « La nouvelle guerre des boutons » de Christophe Barratier, « Rien à déclarer » de Dany Boon, « AO le dernier Neandertal » de Jacques Malaterre, « Oscar et la dame Rose » d’Eric-Emmanuel Schmitt.
Il a dessiné les costumes de plus de cinquante pièces de théâtre. Il est un des rares costumiers à se partager entre le théâtre public et le théâtre privé. Éclectique, il aime la création de spectacles musicaux qui vont de l’opéra aux comédies musicales.
En 2012, il a créé les costumes de «Simpatico» de Sam Shepard (mise en scène de Didier Long au Théâtre Marigny), «Hollywood» de Ron Hutchinson (mise en scène de Daniel Colas avec Daniel Russo, Thierry Fremont, Samuel Le Bihan au Théâtre Antoine), «Pionniers à Ingolstadt» de Marieluise Fleisser et «l’Intervention» de Victor Hugo (mise en scène Yves Beaunesne pour le Centre Dramatique National Poitou-Charentes), « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset (mise en scène Yves Beaunesne, présenté à la Comédie Française), et «Harold et Maude» de Colin Higgins (mise en scène Ladislas Chollat, avec Line Renaud, au Théâtre Antoine). Il prépare actuellement les costumes des opéras « Hippolyte et Aricie » de Rameau à l’opéra Garnier à Paris et « Carmen » de Bizet, qui sera donné à l’Opéra Bastille en décembre 2012.
J.-D. Vuillermoz reçoit en 2011 le Molière des meilleurs costumes pour la pièce « Henri IV » de Daniel Colas avec Jean-François Balmer et en 2001 le César des meilleurs costumes pour le film « Saint-Cyr » De Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert, il est nommé aux César 2008 pour les costumes de « Jacquou le croquant » de Laurent Boutonnat.
Merci pour tout Jean-Daniel,
GingerL